vendredi 15 décembre 2006

Histoire de la musique

Même, si je considère manquer de temps, je reviens à la charge de suite.

En créant ce blog, je voulais d’abord raconter l’ « HISTOIRE » de la musique selon Eiffel. Projet quelque peu ambitieux avouons-le. Par la suite, j’y ai renoncé et aujourd’hui j’y reviens. Branche-toi Eiffel.

Je plonge dans l’inconnu, sans palme, sans bonbonne d’air et sachant à peine nager.

Donc, je ne tiendrai pas tout de suite ma promesse de vous dévoiler l’identité de l’interprète de « Love Stealer ». Dégustez-la encore un peu, laissez mijoter la soupe ou encore foutez tout aux égouts si ce n’est pas dans vos eaux (goûts). Alors je vous fais languir un peu. Peut-être que quelqu’un aura-t-il reconnu ce chanteur à la voix « rodstewartesque », prêtez-moi le mot.

Revenons à mon mouton : la musique. C’est quoi de que cé? Où? Quand? Comment? Que de questions n’est-ce pas?

Si je pose ces questions; ai-je les réponses et seront-elles valades? Je dirai d’abord qu’il n’y probablement pas qu’une seule réponse, mais plutôt plusieurs et j’en donne une seule qui n’est même pas de moi. Elle provient de Wikipédia et elle correspond à ce que je peux en penser grosso mollo.

« La musique est ce qui n'est pas :

La musique c'est du son sans le sens. La musique ne signifie rien. Ce n'est donc pas un discours, ni une langue, ni un langage au sens de la linguistique (c'est-à-dire, avec une double articulation signifiant/signifié). Ce constat n'empêcha pas le développement dans les années 1970 d'une sémiologie de la musique chargée d'opérer les rapprochements et les différences entre musique(s) et langage(s).

La musique ce n'est pas du bruit : le bruit peut être une composante de la musique, comme il est une composante (essentielle) du son. Mais si l'Art des bruits théorisait l'introduction par les futuristes italiens des « bruits » de la vie quotidienne dans la création musicale (mouvement poursuivi par Varèse puis par la musique concrète –cf. infra–), le bruit est aussi synonyme de désordre non construit, quand la musique, elle, est une organisation, une composition, un choix délibéré… (cf. la définition du son musical). L'opposition faite entre ces deux mots porte généralement à confusion, et il faut donc se référer plutôt à la notion d'organisation.

La musique n'est pas une universalité : La musique n'a pas le même sens pour tous ceux qui l'entendent (cf. infra, définition sociale). Chaque individu fait appel à sa propre émotivité, à son imagination, à ses souvenirs… pour donner à la musique un sens qui lui paraît convenir. Certes, on peut constater, parmi des individus d'une même culture, que certains phénomènes (ex.: accélération du tempo) ont un effet quasiment similaire, mais tous les détails, toutes les subtilités d'une œuvre ou d'une improvisation ne sont pas ressentis de la même manière par des auditeurs de catégories sociales pourtant proches ».

Pour plus de détails, consultez :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique#D.C3.A9finition_th.C3.A9orique

Peut-on savoir où, quand, comment tout a commencé ? Le premier son émit dans le vide total fut selon moi, le fameux « Big Bang ». Imaginez le coup de pétard que cela dut être. Je suppose même que son écho se perpétue quelque part dans le vide intersidéral jusqu’à ce qu’elle frappe un mur pour nous revenir.

Entretemps, il y a eu tout ce qui s’en ai suivi. Quand le premier son harmonieux s’est-il fait entendre sur Terre ? S’il y a eu un spectateur à ce spectacle, qu’il se lève et nous le raconte.

Le vent soufflant à la surface de la terre, entre les branches des arbres ou s’engouffrant dans certaines cavernes, le bruit des vagues, le tonnerre, la pluie furent sûrement parmi les premiers « musiciens » à interpréter leurs œuvres.

Selon moi, les premiers êtres vivants à produire des sons harmonieux ne furent sûrement pas les dinosaures. J’ai vu le film « Jurassic Park » et les « Tiny Tim » de ce temps ne chantaient pas comme des « Caruso ». Comme les dinosaures n’existent plus aujourdh’hui, nous ne pouvons vérifier la véracité de leurs vocalises.

Que dire des oiseaux qui eux existent encore ? Ne parle-t-on pas du chant des oiseaux ? Je vote pour les oiseaux. Ils avaient même leur percussioniste : le picbois.

Je suppose que la « musicalité » de la pluie, du tonnerre, du vent, des vagues et des chants des oiseaux n’a pas dû tellement évoluer depuis la nuit des temps, ces échantillons doivent correspondre à ce que « Radio Nature » diffusait sur ses ondes à cette belle époque.
Je me suis encore étendu, c’est entendu, tel du beurre sur une bonne tranche de pain. Fin du spectacle

J’aimerais bien avoir vos opinions sur ce qu’est la musique pour vous, toi, l’autre, ami, concitoyen, mélomane.
Cela a-t-il du sens? Je ne te vous pose la question!


Eiffel

Aucun commentaire: