jeudi 21 décembre 2006

Le rock'n'roll du samedi soir

Poursuivons un peu dans la veine rock’n’rollienne. 1955, année que nous pourrions qualifier de première année du rock & roll. Petit détour dans notre belle province. Le Québec suivit le nouveau courant (électrisés que nous fûmes par ce rythme endiablé).

« Le Rock & Roll du Samedi Soir ». Ce serait la première chanson de rock purement québécoise, affirmation faite dans le livret qui accompagne les 3 cd de la compilation « Le Québec en 100 chansons de 1900-1960 ». Elle est du trio « Les Trois Clefs », groupe formé au début des années 50 et composé d’Yvan Landry, piano et vibraphone, Fernand Blouin, batterie, guitare et voix et Gaston Charron, contrebasse. C’est le peu d’informations que j’ai sur ce groupe. Cette compilation a été achetée chez RetroLaser, magasin spécialisé dans la musique rétro, situé au 1375, boul. Charest Ouest à Québec (publicité gratuite).

Je possède même un vieux vinyle de ce groupe « Les Belles de Chez-Nous ». Toutes les pièces du disque sont des prénoms de filles. Sans être critique, c’est pas un chef-d’oeuvre . « Marilou » sort un peu du lot. J’ai travaillé fort pour enlever le plus de « scratches » et de « clics ». Remontons dans le temps.


Mp3 (Le Rock du Samedi Soir)

http://www.mediafire.com/?9mu4mkq2mkt

Mp3 (Marilou)