mercredi 10 janvier 2007

Rolling Stone

En décembre 2004, la revue Rolling Stone publiait un numéro spécial afin de savoir qu’elles étaient les 500 plus grandes chansons de tous les temps. Méchant contrat! Ce ne fut pas un vote fait auprès du public, le jugement fut fait par un jury constitué de chanteurs, musiciens, producteurs, critiques, compositeurs et autres figures de l’industrie. Parmi les 172 se trouvaient Brian Wilson (Beach Boys), Marty Balin (Jefferson Airplane), Jack Bruce (Cream), Jim Capaldi (Traffic), Mary Wilson (Supremes), James Hetfield (Metallica), John Sebastian (Lovin’ Spoonful), Slash (Guns & Roses), Robbie Robertson (The Band), Roger McGuinn (Byrds), Steve Morse, Ozzy Osbourne (Black Sabbath), Boz Scaggs, Lisa Mary Presley, Al Kooper, j’en passe et des moins bons . La méthodologie n’est pas expliquée. Les pièces étaient, soit sorties en 45 tours, ou figuraient sur un 33 tours.

Voici le lien afin d’avoir le classement en ligne :
http://www.rollingstone.com/news/coverstory/500songs

J’ai analysé la liste, chanson par chanson, et après vérification dans mes archives je me suis rendu compte que j’avais 433 de ces chansons, je me suis mis à recherche de celles qui manquaient et en quelques jours je pouvais me vanter d’avoir les 500 plus grandes chansons de tous les temps.

En étudiant la liste, voici ce qui m’a frappé. Les chansons No 1 et No 2 font chacune d’elle référence aux mots : rolling stone (coïncidence?). « Like A Rolling Stone » de Bob Dylan (1) et « Satisfaction » des Rolling Stones (2). Une troisième a cette particularité aussi, « Rollin’ Stone » de Muddy Waters (459) qui s’avère être en même temps la plus ancienne de ce vote car elle remonte à 1947 (année de ma naissance (coïncidence?).

Mentionnons que les Beatles, les Rolling Stones et Bob Dylan comptent 117 chansons en nomination à eux seuls.

On peut être ou ne pas être d’accord avec ces choix qui auraient sûrement été différents si faits par un autre juré, mais l’exercice demeure intéressant.

Malheureusement, je ne peux mettre en téléchargement toutes ces chansons et en choisir quelques unes parmi mes propres choix prendait trop de temps. Muddy Waters, malgré son classement, mérite l’honneur de figurer dans mon choix. N’a-t-il pas inspiré de nombreux musiciens, y compris les Rolling Stones qui ont choisi leur nom en référence à la chanson « Rollin’ Stone ».

Muddy Waters – Rollin’ Stones
http://www.mediafire.com/?9oojzzymnnz

Je compléterai en y allant au hasard, je vous offre les 100e, 200e, 300e, 400e et 500e chansons. Vous les trouvez dans le fichier .rar suivant.

5RS .rar
http://www.mediafire.com/?dzidkg5oyji

Aucun commentaire: