vendredi 2 février 2007

Que sont-ils deviendus?

Que sont-ils deviendus tous ces groupes que j’ai tant chéris ? La plupart disparus sans laisser de traces. Un groupe c’est comme un mariage, le taux de divorce est assez élevé merci. Songeons aux Beatles ! Certains ont une longévité record. Songeons aux Rolling Stones. Parfois, de la dissolution naît une autre entité. Pensons à… à… Justement j’y pense. Règle générale, c’est le chanteur qui quitte le navire pour voguer sur d’autres mers et comme le chanteur est le cœur du groupe (le plus souvent), il faut procéder à une greffe tout en souhaitant qu’il n’y est pas rejet… de la part du public.

Encore cette semaine, entre deux périodes de sommeil, douillettement emmaillotté dans mes draps, je cherchais un sujet pour le blog. J’avais plusieurs choix. Quand j’ai un éclair (merci Jinny), à savoir un sujet de chronique, je le note sur un bout de papier pour ensuite le transcrire dans mon document « Projets ». Tout à coup, y en a un qui remonte à la surface tel un motard pitché dans le fleuve.

Cette nuit-là, c’est le sort des groupes disparus qui s’est mis à me flotter dans la tête. Joint à cette réminescence, le nom de Sting s’agitait comme un drapeau au vent. Pourquoi lui et pas un autre ? Sting, ex-membre de « The Police » fitte bien avec le sujet de cette chronique et les deux autres membres du groupe itou. Après leur séparation, chacun prit leur propre direction. Sting entreprit une carrière solo plus que glorieuse, ce qui n’empêcha pas Stewart Copeland et Andy Summers de s’établir une bonne réputation dans leurs projets respectifs : enregistrements divers, trames sonores de film, participation aux travaux d’autres artistes.

Drôle de coïncidence ! Tout en songeant à la manière d’aborder la chronique, je me demandais si la carrière de Sting n’était pas dans un creux (j’ai moins suivi celles des deux autres). Je m’imaginais que reformer The Police lui permettrait d’arrondir ses fins de mois. Quelques heures plus tard, j’écoutais Radio Energie, quelqu’un mentionnait que The Police participerait à la remise des Grammy Awards et qu’ensuite ils entreprenaient une grande tournée. J’ai-tu rêvé ???

Je viens de faire quelques vérifications sur le Web. Les rumeurs vont bon train. Le groupe serait même en studio à Vancouver : pour pratiquer ou bedon enregistrer un nouveau disque ??? Il aurait une annonce à faire à la fin de février. Y a pas de fumier sans chieux !

The Police – Every Breath You Take
http://www.mediafire.com/?8zyymzmwnu2

Sting – If You Love Somebody, Set Them Free
http://www.mediafire.com/?dzmnvzjtjeo


Stewart Copeland – Serengeti Long Walk
http://www.mediafire.com/?ezzm54uyjzj

Andy Summers – Big Thing
http://www.mediafire.com/?cgi2t2nrdwr

Next ! The Move, groupe anglais articulé autour de Roy Wood au début et Jeff Lynne un peu plus tard, malgré une courte carrière marqua la musique britannique à la fin des années 60 et début des années 70. Le groupe devint Electric Light Orchestra peu après. Pour vraiment comprendre la transition d’un groupe à l’autre faudrait lire en détail leurs bios dans « AllMusic.com ».

Ce qu’il faut savoir c’est que Move est devenu Electric Light Orchestra. Quand Roy Wood quitta le groupe il forma Wizzard, Wood se lança dans une carrière solo et Jeff Lynne fit de même avant de se joindre à Traveling Wilburys. C’est vraiment dur de s’y retrouver, pis là j’abrège.

The Move – Do Ya (Seul succès (mitigé) aux USA, 93e position du Billboard)
http://www.mediafire.com/?dmqjo3nt2mf










Contrairement à The Move, ELO connut un succès retentissant au pays de l’oncle Sam, ils reprirent même « Do Ya » qui grimpa jusqu’à la 24e position du Hot 100. Plus de 20 autres pièces firent belle figure au Billboard.

Electric Light Orchestra – Do Ya
http://www.mediafire.com/?7iyw0rnnzfd

Wizzard – Ball Park Incident
http://www.mediafire.com/?dzonxvijcmz

Roy Wood – Rock Down Low – (Ripper du vinyle « Boulders » sur lequel il joue de tous les instruments : guitares, percussion, sax, flûte, clarinet, violoncelle)
http://www.mediafire.com/?3luhmjtzzjk

Sur le CD de Jeff Lynne que j’ai, sur la plupart des morceaux on dirait Electric Light Orchestra. J’en ai choisi un qui sonnait différemment.

Jeff Lynne – Nobody Home
http://www.mediafire.com/?3m2htimojym

Traveling Wilburys – End Of The Line
http://www.mediafire.com/?ce2yuomzgjd

Tout un supergroupe composé de George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison, Jeff Lynne et Tom Petty.

Je reviendrai sûrement sur ce sujet subséquemment, il est trop vaste.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

ELO est un très bon groupe. Je suis hyper fan! Il y a un très bon site sur eux en français:
http://www.elodiscovery.com/