mardi 3 juillet 2007

Les belles histoires du sous-sol d'en bas.

Étant un amateur des « Belles Histoires de Pays d’En-Haut », émission qui passe en nième reprise sur ARTV, je la regarde pour autant de nième fois. Récemment, durant un épisode de l’émission, des fosses abyssales de mon disque dur cérébral a resurgi le souvenir d’une chanson de Dick Rivers que je ne pouvais identifier, mais que je savais avoir été reprise par Jean-Pierre Masson, notre Séraphin national.

Ce dimanche, nous rendions une petite visite à mon beau-père, veuf depuis 4 mois. Nous discutions de choses et d’autres mon beau-père et moi quand la conversation tourna sur la musique, mon beau-père mentionna alors que son tourne-disque ne fonctionnait plus. Il me demanda si je pouvais le dépanner. Nous descendîmes au sous-sol.

Je lui demandai s’il avait un disque vinyle pour essayer sur la table tournante. Il en extirpa un dans la pile du compartiment du bas, je sortis la galette de la pochette que je plaçai sur la platine. Je m’emparai de la télécommande, appuyai sur la touche « Phono » et, miracle, le son sortit des haut-parleurs. Le beau-père ne comprenait pas trop pourquoi cela avait fonctionné avec moi, mais il était bien heureux de la chose. Curieux comme je suis, je consultai la pochette du disque (qui était une compilation datant de 1964) pour savoir qui chantait sur le morceau qui jouait, il s’agissait de « T’es bien la plus la » par Jacline Guy. Le deuxième nom sur la pochette me sauta aux yeux. C’était Jean-Pierre Masson chantant : « Ne lui dis rien ». Un cadeau du ciel.














Jean-Pierre Masson – Ne lui dis rien
http://www.mediafire.com/?cyilqp3bkmh

Séraphin n’est pas le seul personnage des « Belles Histoires des Pays d’En-Haut » à graver une galette noire, lui qui ne se nourrissait que de galette de sarrazin. Notre Donalda la soumise elle-même, Andrée Champagne, a lancé un disque en 1973. Tous les textes de ce fameux vinyle sont d’Andrée. En réalité, ce sont des poèmes qu’elle récite sur des musiques de Georges Tremblay comme trame sonore à l’exception de la dernière pièce où elle ose chanter.














André Champagne – Tu es venu
http://www.mediafire.com/?aqwlbmbdxjj

C’est pas fini. Les deux Père Ovide, rôle tenu d’abord par Eugène Daigneault et ensuite par son fils Pierre étaient des chanteurs folkloriques accomplis.














Eugène Daigneault – On est canayen ou ben on l’est pas
http://www.mediafire.com/?5bdirtdtbgt















Pierre Daigneault – Père Poléon
http://www.mediafire.com/?dbctdya0xxw

Il reste le pauvre Basile Fourchu joué par Gérard Paradis, chanteur attitré des Joyeux Troubadours pour qui je n’ai rien trouvé de plus que le thème des Joyeux Troubadours. Même pas une p’tite photo.


Les Joyeux Troubadours – Thème des Joyeux Troubadours
http://www.mediafire.com/?3nwcwavzzj2
Mais en cherchant cette fameuse photo, je suis tombé sur une, extraite de l’épisode d’hier justement, séquence remplie d’émotion où on voit Alexis et Donalda se tenant les mains. Alexis, pourtant bien marié avec son Artémise, déclare à Donalda que son cœur brûle toujours pour elle.


















Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca

1 commentaire:

Anonyme a dit...

I like what you guys tend to be up too. Τhіѕ sort οf cleveг ωork anԁ еxposurе!
Κеep up the superb wοrkѕ guys I've incorporated you guys to my own blogroll.

my homepage ... Lasdosbrujas.com