mardi 6 novembre 2007

Frankly Franklyne

On dirait que je néglige mon blog. Les journées sont trop courtes. Faudrait que j’aille à l’Assemblée Nationale pour faire voter un projet de loi proposant une journée de 36 heures. Convaincre notre gouvernement de le faire est dans le domaine du possible. Le seul hic, c’est de ralentir la rotation de la terre pour qu’elle tourne sur elle-même en 36 heures au lieu de 24. Alors! savants à vos cerveaux.

Avec la grande froidure qui approche à grand vent, le pep me manque. Un bon coup de pied dans le bas du dos pour ne sortir de ma torpeur. Je me booste la batterie… j’me crinque un peu… Dehors y pleut… Mon abri Tempo Fugit est presque prêt pour la première bordée, par contre, mes pneus d’hiver ne sont pas encore posés… Noël s’en vient à grand-papa, corvée des cadeaux oblige.

Balayons du revers de la main ces contraintes saisonnières et intéressons-nous au but de ce blog : la musique.

Prêtons (avec intérêt) une oreille à tentative comme le disait le regretté clown au manteau rapiécé. Plongeons dans l’inconnu et abordons les rivages de Franklyne & les Fleurs Sauvages.

Récemment lors de mes fameuses périgrinations musicales, j’ai mis la main sur une cassette de cette Franklyne. Comme je ne la connaissais ni des lèvres ni des dents, ma curiosité féline a pris le pardessus et pour 50 cents si je commettais une regrettable erreur, la dépression serait moins grande et je m’en sortirais sans consulter un psy.

Il y a quelques minutes à peine j’ignorais tout du passé de Franklyne et j’étais même certain de son anonymat sur la planète WWW entière. C’est comprenable puisque je me suis moins intéressé à la musique des années 80-90. Et ben, je me trompais et voici ce que j’ai appris sur elle en quelques clics et claques.

« Née sous le signe du verseau le 26 janvier 1962 à Montréal , dès l’âge de huit ans elle étudie la guitare. À douze ans, elle chante déjà dans les bars le repertoire top-40 de l’époque.

En 1980, elle enregistre deux disques : « Le maraudeur » et « Térapi primal » avec son groupe punk-latin TÉRAPI qui sera engagé pour jouer en première partie des spectacles de Nina Hagen et Gang of Four.

Leur chanson « Rock'a'tchooka Bang Bang », que l’on retrouve sur « Nouveau scénario » le plus récent album de Franklyne, s’était mérité à l’époque le prix du concours international Rock Mitaine de Radio-Canada, qui mettait en compétition des artistes de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada.

Franklyne est ensuite recrutée comme choriste, guitariste et performeure par Michel Lemieux dans le cadre de la tournée mondiale de son spectacle : Mutation.

En 1989, de retour au Québec, elle fonde le groupe de musiciennes Frankline et les fleurs Sauvages et gagne dans le cadre de Rock Envol le prix du public de Musique Plus avec sa chanson « Rock And Roll Girl ».

En 1992, elle réalise et produit les deux vidéoclips et l’album éponyme Frankline et les fleurs Sauvages dont six extraits seront diffusés à travers tout le Canada et que la Warner Brothers France distribuera en Europe. Cette même chanson deviendra la chanson thème du premier événement underground artistique multimédia de Montréal : le Rock’a’Tchooka.

En 2000, elle est recrutée par Norman Nawrocki pour jouer dans la pièce contre la mondialisation « Le cirque en $Cash », où elle a joue tour à tour sept personnages.

En 2003, elle écrit et interprète la trame musicale du film Sexe de rue de Richard Boutet qui s’est mérité le Zénith d’or (prix du public), puis celle de Rainbow Pride de Marie-Josée Ferron et enfin, du film Frail de Micheal P. Delay.

Frankline D.J. que l’on surnomme aussi la Queen du pick-up continue de faire swinger la junte montréalaise, passant sans scrupule de Madonna à Dalida ».

Elle a bourlingué pour une no-name. Excuse-moi Franklyne. Elle a même sa page dans MySpace

Voici 3 extraits de cette cassette de 1992 :

Franklyne & Les Fleurs Sauvages – Rock and roll girl

Franklyne & Les Fleurs Sauvages – Les canons de l’amour

Franklyne & Les Fleurs Sauvages – Un instant d’amour

Cette année, elle a mis sur le marché un nouveau cd, je vais attendre la cassette avant de l’acheter.

On s’en paie une tranche pour se mettre en appétit!

Franklyne – Bang, bang, bang


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

1 commentaire:

Sylvain020 a dit...

Merci de mettre en lignes 3 de ces plus grands succès de Frankline & Les Fleurs Sauvages... Je les cherchais depuis des lunes...!!!

J'espère bien pouvoir te vois bientôt à l'un de ses spectacles à Montréal, en province ou ailleurs... Tu peux communiquer avec moi aussi si tu le veux...

Sylvain Roy,
Assistant Exécutif pour Franklyne
sylvain020@sympatico.ca