vendredi 9 novembre 2007

Une simple mélodie

Aujourd’hui je me suis permis une petite folie. Il y a quelques mois, j’avais remarqué une compilation intéressante chez Archambault, mais le prix de 71,99$ m’avait rebuté. Plus tard, j’ai retrouvé la même compilation chez Rétro-Laser au prix de 49,99$. La tentation était forte, mais je n’y succombai pas jusqu’à ce jour.

Comme je passais dans le coin, j’ai fait un arrêt chez Rétro-Laser où j’en profitai pour m’informer de la sortie du premier disque de la compilation des groupes québécois tant attendue qui est retardée jusqu’en 2008. Vivons d’espoir!

Ne voulant pas repartir les mains vides, je m’emparai de la dernière copie du coffret : « Une Simple Mélodie ». Il contient 10 cd de 25 pièces chacun, donc un monument de 250 chansons d’artistes québécois s’échelonnant du début des années 1900 jusqu’à 1960, mais laissant un très large part aux années 50.

Alors pour partager ma joie avec vous, puisque vous aimez la bonne chanson, au cours des prochaines semaines, je vous ferai connaître ou reconnaître 5 chansons par disque.

La premiere pièce n’a toujours fasciné. Dans les années 50, elle servait de thème à l’émission de télévision radio-canadienne : « Ciné-Club ». Je me couchais plus tard rien que pour l’entendre. C’est d’ailleurs la seule pièce instrumentale de cette compilation.

Jack Shaindlin – À Deux

Norman Knight – Amour frivole

Ludovic Huot – Bercé par la houle

Jean-Pierre Masson – Auprès de ma blonde

Roger Miron – À qui le p’tit cœur après neuf heures?


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

1 commentaire:

Anonyme a dit...

À deux est vraiment une pièce du Québec ? Quelle surprise ! Je me suis toujours demandé la date de ce truc... J'ai l'album complet chez moi, mais pas tellement dans un bel état...
Pour trouver des MP3 d'anciennes pièces du Québec, il s'agit de visiter le Gramophone virtuel de la bibliothèque nationale du Canada. C'est gratuit.
Mario B