jeudi 13 mars 2008

Boîte de grenouilles

Il y a de cela fort longtemps, jadis et bien des lunes, je vous entretins des Yardbirds. Disparus de la nappe en 1968 et revenus à la vie en 1996 et encore fringants en 2008. Tellement en forme que du 14 mai au 27 juin 2008, ils tournent comme des vieilles toupies pour une trentaine de concerts en Angleterre seulement; en première partie, un autre groupe revenu d’entre les morts après 40 ans et au nom prédestiné « The Zombies ». Ensuite les Yardbirds traverseront les océans pour entreprendre une tournée américaine en juillet et août.

Volontairement, j’ai sauté un épisode intéressant concernant les Volailles. En 1983, trois des membres originaux se retrouvèrent pour former un autre groupe : Chris Dreja, Paul Samwell-Smith et Jim McCarty. Ils nommèrent le groupe « Box Of Frogs ». BOF mit sur le marché deux longs-jeux que j’ai dégotés dans un marché aux puces il a plusieurs années. Comme au bon temps des Yardbirds, le groupe n’a pu trouver de guitariste permanent, aussi fit-on appel, entre autre, à Jeff Beck pour le premier disque. Rory Gallagher, Steve Hackett et même Jimmy Page apparaissent sur le deuxième. Même si le chanteur attitré est John Fiddler, on retrouve d’autres voix invitées comme Ian Dury, Graham Parker et surtout Roger Chapman. J’ignore s’ils ont donné des concerts, mais le groupe se « splita » en 1987.



Le groupe ne révolutionne pas la musique et ça sonne « Yardbirds » sur certaines pièces. Quoi de mieux pour se faire une idée éclairée que de déployer ses appendices auditives?

Les 3 premières pièces proviennent du premier disque et les trois suivantes du deuxième sur lequel le groupe reprend une chanson des Yardbirds : Heart Full Of Soul.

Box Of Frogs – Back Where I Started

Box Of Frogs – Poor Boy

Box Of Frogs – Two Steps Ahead

Box Of Frogs – Heart Full Of Soul

Box Of Frogs – Strange Land

Box Of Frogs – Trouble

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: