dimanche 6 avril 2008

Hold Your Head Up

Aujourd’hui, je devais être encore en manque, même si je n’ai consommé qu’une infirme partie de mon stock. Alors je suis retourné chez mon « pusher » de P.O.T. (Produits pour l’Ouie et les Tympans) : Musigo. Je dois chercher inconsciemment la surdose. En consultant l’endos d’un disque de « Party Boys », je remarque le titre d’une pièce : « Hold Your Head Up » en me demandant s’il s’agit d’une version de celle de « Argent », groupe formé par l’ancien claviériste des Zombies, Rod Argent après la dissolution de son ancienne formation « The Zombies », interprètes de quelques classiques britanniques des Sixties.

Permettez-moi de vous rappeler que « Party Boys » était un groupe australien (1982-1992) fondé par le bassiste de « Mondo Rock ». Ce dernier groupe mythique australien aux nombreux succès dedans son beau pays a réussi à placer une de leurs chansons sur le Billboard en 1987.

Concrétisons chronologiquement le tout en musique. Inutile de vous rappeler que le chiffre entre parenthèses indique la « pique position » du Billboard

The Zombies – Tell Her No (6)

The Zombies – She’s Not There (2)

The Zombies – Time Of The Season (3)

Argent – Hold Your Head Up (5)

The Party Boys – Hold Your Head Up (Pressure Mix)

Mondo Rock – Primitive Love Rights (71)

Je ne m’arrêterai pas ici. « Party Boys » font un autre « cover » sur ce disque, « He’s Gonna Stop On You Again » de John Kongos. La version de John Kongos, figure au Livre des Records Guinness comme étant la première chanson à utiliser un « sampling ».

John Kongos – He’s Gonna Stop On You Again (71)

The Party Boys – He’s Gonna Stop On You Again (Stompmix)


Je persifle et je swingne… « Party Boys » reprennent « Gloria », succès de 1965 des « Shadows Of Knight » qui eux-même en font une nouvelle version en 1969.

The Party Boys – Gloria

The Shadows Of Knight – Gloria (10)

The Shadows Of Knight – Gloria ’69

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

1 commentaire:

Mario B a dit...

Frank Zappa utilisait le sampling bien avant cette chanson de 1971. Entre autres, sur le microsillon We're only in it for the money.