samedi 5 juillet 2008

Une brassée de 45 tours

Hier j’ai pris le temps de « riper » quelques 45 tours. J’en ai encore des dizaines et des dizaines à convertir en mp3, la même chose pour les microsillons. Je m’astreins à un régime amaigrissant de ce côté, j’ai moins de disponibilité pour courir les buffets.

Pour débuter, une certaine Minnie nous offre une reprise québécoise de la chanson « Minnie petite souris » d’Henri Salvador (voir le clip ici). Salvador reprenait lui-même l’originale de Lou Monte, « Pepino The Italian Mouse ».

Minnie & l’orchestre Météor – Minnie petite souris

Henri Salvadore – Minnie petite souris

Lou Monte – Pepino the italian mouse (5e position du Billboard en 1963)

René Simard se fie connaître au début de sa trop longue carrière par la chanson « L’oiseau ». Cette chanson était tirée de la bande originale du film français « Sébastien parmi les hommes » dont on tira un 45 tours sorti chez Philips en 1969 et sur lequel l’interprète n’a même pas eu le privilège d’être identifié. Mais ma légendaire curiosité se devait d’être satisfaite et après une courte recherche sur le net, je peux vous révéler le nom du chanteur : Mehdi El Glaoui (oui oui c’est son nom).

Mehdi El Glaoui – L’oiseau

René Simard – L’oiseau

Il existe une autre version de cette chanson par les Poppys.

Les Poppys – L’oiseau

Tant qu’à faire dans le volatile, notre grande diva Michèle Richard a dans son répertoire une chanson intitulée « L’oiseau » qui est sans rapport avec celle qui nous concerne puisque celle de Mme Richard parle d’une nouvelle danse qui saura sûrement nous plaire.

Michèle Richard – L’oiseau

Maintenant que Michèle Richard a réussi à vous entraîner sur la piste de danse, tout le monde reste en place pour un bunny hop

Gilles Alain – Je suis fier de toi (Bunny Hop)

Le « Bunny Hop » fut d’abord popularisé par Ray Anthony & Son Orchestre.

Ray Anthony – Bunny Hop (13e place du Billboard en 1952, c’est pas jeune le bunny hop).

La succès d’Éric, « Nathalie », a l’honneur d’être reprise ici par un autre Éric : Éric Salvet. Le nom complet d’Éric est Éric St-Pierre, et Éric St-Pierre est l’instigateur de la fondation MIRA qui fournit les chiens dressés pour les personnes aveugles.

Éric Salvet – Nathalie

Éric – Nathalie

Gérald Baudart sort de nulle part pour arriver, je suppose, nulle part, mais il insiste pour qu’on entende sa voix. Bouchons-nous les oreilles pour le décevoir.

Gérald Baudart – Entends ma voix

En 1964, le duo Peter & Gordon, grâce au talent d’un duo de compositeurs méconnus (Lennon & McCartney), décrochèrent la première position du Billboard avec la chanson « A World Without Love » que Norman Knight traduisit par « Un monde sans amour » que les Classels et les Baronets enregistrèrent itou mes pitous.

Norman Knight – Un monde sans amour

Les Classels – Un monde sans amour

Les Baronets – Un monde sans amour

Peter & Gordon – A World Without Love

L’étiquette « Match » mettait régulièrement sur le marché les succès de l’heure interprétés par des I.I.N.N (illustres inconnus no name). Voici une version de la chanson « Les Marionnettes » de Christophe par un de ces I.I.N.N.

Le Trio Bak – Les marionnettes

Nos Hommes en Blanc nous offrent aussi leur version.

Les Classels – Les marionnettes

Christophe – Les marionnettes

J’ai beaucoup de pièces des Sinners, récemment j’ai mis la main sur le 45 tours où on retrouve, sur la face « B », la chanson « Mon 50 cents », crédité à Jean-Guy Cossette comme auteur de cette pièce. J’émets un doute quand à ce crédit car ma mère me chantait « Mon 50 cents » pour m’endormir quand j'étais petit. J’avais déjà la chanson par les Sinners, mais pas la face « A » : « Je chante ».

Les Sinners – Je chante

Voici une bien pâle version de « I Feel Good » du sombre James Brown.

Pierre Laurendeau – Je suis bien

Pierre Perpall alors qu’il faisait encore parti du groupe Les Beethovens interprétait sa version de « I Feel Good ».

Les Beethovens – Pour moi ça va

James Brown – I Feel Good

Comme l’été est bien installé, Richard Cazes nous invite à la plage en nous offrant sa version de la chanson « Green Grass » de Gary Lewis & the Playboys.

Richard Cazes – L’été sur la plage

Gary Lewis & The Playboys – Green Grass (6e position au Billboard en 1965)

Quand je me suis procuré le disque suivant, il était en piteux état, surtout les 25 premières secondes. La face « A » était couverte d’un enduit gras et la face «B » tellement rayé qu’elle est inécoutable. Après l’avoir nettoyé avec de l’eau chaude sans grand résultat, je me suis servi de « Windex » pour arriver à un résultat « potable ». Je vous invite à pénétrer dans le poulailler de Paul Berval.

Paul Berval – Ti-poulet

Une chose que j’aime découvrir, ce sont des versions (covers) des chansons des Beatles. Dans la langue de Shake Spears (ancêtre de Britney), elles sont disponibles en perfusion… profusion. Dans la langue des Molaires, elles sont plus rares et cela fait mon bonheur quand je tiens une galette où on peut lire les noms de Jean LesNones et Paul MecÉcarté comme cette version de « I Should Have Known Better ».

Denis Barclay – Mon rêve

The Beatles – I Should Have Known Better

Une version en chinois avec ça?

Zhang Xiao Feng – I Should Have Known Better

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

Martin a dit...

Pour ce qui est des Sinners,"Mon 50 cents" était sur l'album Long Jeu Ouest Turn d'Arthur Cossette.Les chansons étaient créditées a Arthur,mais je crois qu'on a tourné les coins rond(s).Je pense que Le vieux garcon gené était une chanson de la Bolduc,par exemple.

Ravel a dit...

Les Marionnettes par Les Classels! Surprenant!
Merci!

clauger13 a dit...

La piste sonore de "Ti-Poulet" est vraiment "magané"! Je me demande s'il serait possible d'obtenir la version que djGeorges fait jouer sur Radio-Cochonneries...