mardi 2 septembre 2008

Les Introuvables, volume 11

Je saute au volume 11 des Introuvables pour la simple raison que je n’ai pas encore acheté les volumes 8, 9 et 10. Sur ce disque, j’ai retrouvé une chanson que je cherche depuis une quarantaine d’années. Je sais être patient. J’avais l’impression qu’un jour je tomberais dessus quelque part. L’évènement s’est produit grâce à Denis Pantis et ses Introuvables.

Cette chanson s’intitule « C’est par principe » et elle est interprétée par Les Quidams. Ce groupe de Matane décrocha le premier prix du concours « 28 jours » (juste devant les Bel-Air de Québec) tenu dans le cadre de l’émission « Jeunesse Oblige » à Radio-Canada en 1965. J’avais eu l’occasion de voir en spectacle le groupe en 1964 au gymnase du Foyer-Patro à Rivière-du-Loup. « C’est par principe » faisait déjà partie de leur répertoire. Tout en faisant des « covers » des succès américains du moment, les Quidams chantaient plusieurs de leurs compositions (toutes de la plume de Jean-Pierre Bérubé, le guitariste et chanteur solo du groupe).

Malgré un talent idéniable, la carrière du groupe avorta avant de terminer sa gestation (1964 à 1966), il ne mit sur le marché qu’un seul 45 tours.

Les Quidams – C’est par principe

À la dissolution du groupe, Jean-Pierre Bérubé entreprend une carrière solo comme chansonnier dans la région de Québec. Même s’il a enregistré 5 longs-jeux entre 1975 et 1999, on peut affirmer que le talent de Jean-Pierre Bérubé a été surtout reconnu par les critiques, même en France, où il s’est produit à quelques reprises. J’ai déjà proposé deux chansons de Jean-Pierre dans un message précédent.

Durant les années 60 on vit apparaître une série de danses plus loufoques les unes que les autress, je laisse les Copains vous en présenter une.

Les Copains – Le chat

Les Notables ont deux 45 tours à leur actif, mais aucune information ne transpire que ce soit sur le Web, sur la pochette du disque ou dans la Merveilleuse Époque des Groupes Québécois des années 60.

Les Notables – Ailleurs et ici

Tradition oblige maintenant, le pot-pourri du volume 11 des Introuvables.

Les Introuvables, volume 11 – Pot-pourri

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

Aucun commentaire: