samedi 3 avril 2010

Près de l'actualité

La racaille Rapaille est venu faire ripaille de nos entrailles. Aille! À Québec, on Baille aux corneilles, on Braille comme des aveugles, on Caille aux Cornouailles. Notre maire ne mérite pas de méDailles pour ce coup-là. Il grinche des dents et elles risquent de perdre leur Émail. Il s’est englouti dans la Faille, il a semé la paGaille. Il s’est dit il faut que J’aille me sortir de ces Mailles avant qu’on N’aille me lyncher. Ses pauvres Ouailles ne sont pas des zouaves. Quelqu’un lui a montré la Paille qu’on avait dans l’oeil en cachant la sienne derrière ses verres fumés, le fumiste. L’étranger nous Raille, les journalistes déraillent et il faudrait que S’aille mieux. Labeaume sera-t-il de Taille? La vie c­ontinue, Vaille que vaille. Tout est clos, il faut se taire et Clotaire retourne dans ses clos et dans ses terres. Régis, il faut que tu réagisses et que tu régisses comme un bon empereur sans peur et sans reproche avant qu’on te garroche des roches.

Pâques approche et le pape est dans de beaux draps qui conservent peut-être quelques souillures qui ne partiront même pas avec un bon détergent. Y a un proverbe populaire: « C’est rare comme de la marde de pape ». Peut-on dire qu’aujourd’hui le pape a les deux pieds dedans. Marie-Madeleine sort ton ciaux d’eau pis ta brosse dure pis laves y ses pieux pieds. Benoît XV s’est enfargé dans ses lâcets et il est dans ses p’tits souliers… de saint Pierre.

La religion catholique va en prendre un bon coup… de vin de messe. L’église a fait des procès sur le dos d’innocents pour moins que ça.

Je m’éloigne de la musique avec ces commentaires. Pardonnez-moi si j’ai péché.

Puisque nous serons très occupé dans les prochains jours, je vous livre sans préambule une série de chansons pigée pêle-mêle dans mes derniers 45 tours ou longs-jeux.

Je commence avec un coup de cœur; une pièce toute récente d’ Anique Granger. Chanteuse francophone native de la Saskatchewan.

Anique Granger – Loin, loin, loin, loin

Une reprise de « Ton amour a changé ma vie » de nos hommes en blanc, les Classels, par le

Groupe Épopée, titre expédié par le frère du chanteur du groupe.

Groupe Épopée – Ton amour a changé ma vie

Par la même personne, le tout premier 45 tours de Diane Dufresne

Diane Dufresne – Dans ma chambre

On connaît la chanson de Donal Lautrec, « Tu dis des bêtises ». Le chanteur français en avait fait une version sous un autre titre.

Monty - Bientôt les vacances

Je trouvais que cette version ne sonnait pas très sixties, j’ai donc fait une petite recherche et j’avais raison.

Monty – Bientôt les vacances (1965)

Un autre chanteur qui nous a quitté trop tôt.

Mandeville – Encore ben saoûl

Donald Lautrec qui nous revient à 69 ans. Ici il reprend une chanson de Daniel Deshaime, « Un peu d’innocence ».

Donald Lautrec – Un peu d’innocence

Daniel Deshaime – Un peu d’innocence

J’aime bien les chanteuses québécoises qui rockent.

Lucie Gagnon – Un jour baby

Vous aimez tanguer sur un air de tango?

Claude Girardin – Je n’avais qu’un seul amour

Une version techno de « L’espion » de Pag.

Jacinthe – L’espion

Une autre personne qui fait un retour après des années et des années d’absence.

Nicole Martin – Les feuilles mortes

Un petit peu de danse sociale.

Lucy Morin – Danse, danse merengue

Roland Montreuil, est-ce ce chanteur qui portait un diamant incrusté dans une dent? Il nous chante sa version de « Um, Um, Um, Um » de Major Lance, succès du Billboard avec une 5e place en 1964. Frank Alamo a fait la sienne aussi.

Roland Montreuil – Um, um, um, um

Major Lance – Um, Um, Um, Um

Frank Alamo – Hum, hum, hum

Un peu de Pag, Michel n’a pas dû travailler très fort pour les paroles de cette chanson qui se retrouve sur le microsillon « Bamboo » paru en 1981.

Michel Pagliaro – Travailler

Les talents de chanteuse de Daniel Ouimet n’ont pas été reconnu plus que ces talents de comédienne.

Danielle Ouimet – Valérie et l’amour

Danielle avait une sœur qui a tenté sa chance aussi dans la chanson.

Judith Ouimet – Écoute la musique

Un jeune chanteur blondinet, idole des jeunes adolescentes au milieu de années 70 avant de se convertir en entrepreneur en construction dans les années 80, si j’en crois Rétro-Jeunesse.

Michel Pilon – C’est toi mon soleil

Si on ne peut contester le talent de musicien et de showman de Tony Roman, sa voix n’a rien pour impressioner.

Tony Roman – Come and see the show

J’ai pu voir Shampouing à l’émission « Studio 12 » dimanche dernier. Un nouveau Pag?

Shampouing – Bazou love

Un des premiers longs-jeux que j’ai acheté en était un des Searchers.

En 1964, leur chanson « Don’t Throw Your Love Away » atteint la 16e position au Billboard et en 1965, ils la firent même en français.

The Searchers – C’est arrivé comme ça

The Searchers – Don’t Throw Your Love Away

Chose rare, un vrai groupe psychédélique québécois du début des années 70 chantant en anglais.

Max – Run, Run

Pour conclure en beauté cette semaine sainte, pourquoi une chanson en honneur du Seigneur?

Damien Roy – Le Seigneur est dans le moteur

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca


4 commentaires:

Ravel a dit...

Bonjour Mr Eiffel,
Je me suis déjà entiché de cette chanson inusitée de Diane Dufresne. Je ne l'avais jamais entendue si jeune. Par contre, sans vouloir me plaindre (au contraire, par curiosité), qu'est-ce qui cause cette terrible distorsion dans le son? L'usure du disque?
Merci !

Anonyme a dit...

Right away I am ready to do my breakfast, after having my breakfast
coming over again to read other news.

My web-site :: Saffron Restaurant Minneapolis

Anonyme a dit...

Pretty nice post. I simply stumbled upon your blog and wished to mention that I
have truly enjoyed surfing around your blog
posts. In any case I'll be subscribing in your feed and I hope you write again soon!

Feel free to visit my web blog ... Wagner power painter

Anonyme a dit...

I do consider all the concepts you have introduced
in your post. They are really convincing and can definitely work.

Still, the posts are too brief for newbies. Could you please prolong them a little from
subsequent time? Thanks for the post.

Also visit my page - acid reflux remedies (http://seapp.ihandssocial.com/profile/bennynckf)